Un Editeur d'une œuvre littéraire (Publisher of a literary work), une maison d'édition qui sélectionne, améliore, publie et commercialise des livres ou d'autres textes écrits par des auteurs.
L'éditeur d'œuvre littéraire est une personne, Il existe de grands éditeurs internationaux (Gallimard, Hachette, Grasset, Seuil) et des maisons d’édition indépendantes qui mettent en avant des auteurs émergents.
Son rôle comprend plusieurs étapes : Sélection des manuscrits : Choisir les œuvres à publier en fonction de leur qualité et de leur potentiel commercial. Le métier d’éditrice ou d’éditeur consiste principalement à sélectionner des manuscrits, travailler avec les auteurs et assurer le suivi éditorial et la diffusion des œuvres. Pour cela, l’éditeur doit être polyvalent et pouvoir passer du littéraire au commercial. L’éditeur lit un grand nombre de manuscrits, à la recherche du prochain bestseller. Il devra ensuite, toujours en lien et en accord avec l’auteur, retravailler le fond et la forme de l’œuvre. Il suit et coordonne également les différentes étapes de la fabrication du livre (illustration, maquette…). Enfin, il collabore avec les service marketing et communication pour la commercialisation du livre. Correction et mise en forme : Travailler avec l'auteur pour améliorer le texte (relecture, correction grammaticale, mise en page). Publication : Assurer l’impression, la distribution et la diffusion de l’ouvrage sous format papier ou numérique. Promotion et commercialisation : Organiser la communication, la publicité et la vente du livre.



