Le Navire de guerre d'armée marine (Navy army warship), bâtiment arme spécialement conçu et équipé pour les opérations militaires en mer.
Un navire de guerre sont des bâtiments utilisés par les marines du monde entier, ces navires remplissent différentes missions comme la défense, l’attaque, le renseignement, la dissuasion ou la protection des eaux territoriales.
Catégories principales de navires de guerre 1. Navires de surface Porte-avions: Transporte et déploie des avions de combat et hélicoptères. (Ex : Charles de Gaulle, porte-avions nucléaire français). Frégates : Polyvalentes, elles assurent la défense anti-aérienne, anti-sous-marine et anti-navire. (Ex : Frégates FREMM, La Fayette). Destroyers : Plus puissants que les frégates, ils offrent une défense avancée contre les menaces aériennes, maritimes et sous-marines. Corvettes : Navires de combat plus petits et agiles, utilisées pour la surveillance côtière et les missions rapides. Patrouilleurs : Conçus pour la surveillance maritime, la lutte contre la piraterie et la protection des eaux territoriales. Bâtiments amphibies : Permettent le transport et le déploiement de troupes et véhicules sur les côtes ennemies. (Ex : Mistral, porte-hélicoptères amphibie français). Défense des eaux territoriales, Projection de puissance, Opérations de dissuasion nucléaire, Lutte anti-sous-marine et anti-aérienne, Sécurisation des voies maritimes, Opérations humanitaires et secours. Les navires de guerre modernes sont des plateformes ultra-technologiques intégrant des systèmes de combat avancés, des missiles, des radars et des équipements de furtivité pour dominer les conflits maritimes.



