Association française de normalisation (AFNOR). French Standardization Association. L'Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisation qui représente la France auprès de l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et du CEN (Comité européen de normalisation).
Depuis le 1er janvier 2014, après le rapprochement avec l'Union technique de l'électricité (UTE), elle est également membre du CENELEC (Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique) et de la CEI (Commission électrotechnique internationale).
L'Association française de normalisation (AFNOR), créée en 1926 et placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie, a pour mission d'intérêt général, définie par le décret no 2009-697 du 16 juin 2009 et modifiée par celui du 10 novembre 2021. Elle reçoit une subvention publique pour une partie de ses activités, représentant 2,9 % des produits du groupe AFNOR en 2023. L'AFNOR, reconnue d'utilité publique, comptait 1 576 membres-adhérents au 31 décembre 2023. Depuis sa fusion avec l'Association française pour l'assurance de la qualité en 2004, elle fait partie du Groupe AFNOR. L'AFNOR édite les normes NF, identifiées par la forme NF L CC-CCC.



